top of page
flèche retour
bouton d'accueil

Création 2018

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Maud Lefebvre
AVEC Kathleen Dol   Arthur Fourcade  

Cristina Iosif   Lucile Paysant   

VOIX  Maud Lefebvre

CRÉA LUMIÈRE  Valentin Paul  

RÉGIE LUMIÈRE Clémént Soumy

CRÉA SON Clément Fessy et Maud.L

MARIONNETTE ET ACCESSOIRES Anne Legroux CONCTRUCTION DÉCORS Charles Boinot, Valentin Paul ADMINISTRATION Carole Villiès
 

PRODCollectif X COPROD Théâtre le Verso, Théâtre du Parc, Théâtre des Pénitents SOUTIENS Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne- Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de SaintÉtienne, SPEDIDAM, Groupe des 20 Auvergne-Rhône- Alpes

/ La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

Le loup

C’est l’histoire d’un homme, un homme qui était très triste parce qu’il avait perdu, il le pensait, tout ce qui lui était cher, il avait perdu la femme qu’il aimait.Cependant cet homme avait eu de cette femme un fils. Perdu dans la mélancolie d’un bonheur passé, il ne voyait plus son propre enfant.
          Un soir, alors qu’il faisait grand vent, le père et l’enfant mangeaient dans la cuisine, le repas semblait glacial. Soudain, les bourrasque du vent ouvrirent violemment la porte, et le loup entra. D’abord le père ne le vit pas, c'est l’enfant qui fut le premier à le voir. Le loup semblait affamé mais ne bougeait pas. Quelque chose était en train de se passer entre l’enfant et la bête.

Le père alors se retourna et vit le loup. Il bondit de sa chaise, ses mains tremblaient. Il se précipita sur son fusil, l’enfant supplia son père de ne pas tirer, il tira. Un orage éteignit les lumières, le père chercha son enfant dans le noir. Quand la lumière revint, il ne restait plus dans la maison que le vide et le froid.
Le père s'avança au seuil de la porte et cria de toutes ses forces le nom de son fils : MAJA !

C’est cette histoire que nous allons vous raconter.

CONTES POUR ADULTES ET ENFANTS

À PARTIR DE 9 ANS

C
O
L
L
A
B
O
R
A
T
I
O
N

C
O
L
L
E
C
T
I
F

X

DURÉE 1H

Champignon

"Une chose est sûre : en dépit de sa dimension sombre, parfois un peu effrayante, surtout pour les plus jeunes, Maja est une fable moderne, à la mise en scène très cinématographique, à aller voir en famille car elle interroge de manière subtile et efficace les relations entre parents et enfants, en n’hésitant pas parfois à inverser les rôles, les rapports entre les adultes et les plus jeunes, tels qu’ils sont d’ordinaire décrits dans les contes traditionnels. Ici, c’est le fils qui devient le narrateur, et le père le héros (malgré lui) d’une histoire dans laquelle le loup vient révéler et incarner la part de ténèbres qui sommeille en chacun d’entre nous."

183_le_monde_edited.png

"Réserver ce spectacle au jeune public serait une erreur. Il parle à tous, fils et filles que nous sommes, des blessures de l’amour familial. Puissant"​

Porté par une mise en scène intense, qui emprunte ses effets oniriques et angoissants au cinéma, « Maja » est un conte moderne à la fois déroutant et saisissant.

Capture d’écran 2023-03-31 à 16.33.20.png

"Un magnifique travail théâtral qui ne se détourne pas plus des bleus à l'âme qu'il n'empêche d'être par instants lumineux"

b900ce_11915790bd6e4ef7a991750019530f7c.webp

espace pro

Capture d’écran 2023-03-31 à 17.05.20.png
Maja-2886.jpg
 ©
PHOTOGRAPHIES
Biche
bottom of page