top of page

THE HOUSE

MAUD LEFEBVRE CIE

NANASHI

SPECTACLE POUR JEUNES.ADULTES
à partir de 14 ans

Aujourd’hui, nous sommes tous immergés dans des formes de “narration” modernes au sens large : séries, jeux vidéo, réseaux sociaux. 
Pour les adolescent·es, ces univers sont devenus un langage commun et c’est avec ce langage que Nanashi entre en dialogue.


En intégrant les codes et les références du cinéma, du jeu vidéo et du manga, et avec un rythme rapide et précis, le spectacle redéfinit la manière dont le théâtre peut engager un public plus jeune, en le rapprochant de ce qu’il consomme et apprécie déjà.


Nanashi ne se contente pas de raconter une histoire : il propose une expérience scénique immersive, à la frontière entre le théâtre et les codes narratifs qui façonnent les imaginaires d’aujourd’hui.

NANASHI & RAHAT

Un spectacle de
Maud Lefebvre

et

Distribution A
Ludovic Bou
Raphaël Deshogues, Lara Raymond


Distribution B
Lucas Bustos Topage Raphaël Deshogues, Elise Lefauconnier

Voix off
Ludovic Bou

Création lumière
Anthony  Lampin

Costumes
Stéphanie Pitiot

Enregistrement voix off

Norbert Gouttefangeas

Accompagnement en diffusion
Anaïs Bourgeois

Régie en itinérance

Bertrand Faure

À LA CRÉATION
Régie son
Mathieu Vallet
Régie lumière
Théo Gagnon
Régie plateau + construction
Thibault Villalta
Attachée de production
Esther Mérite



TEASER
Montage

Maud Lefebvre
Images
Clément Fessy

Sont deux amis adolescents que tout sépare : leurs origines, leurs caractères, leurs situations familiales. Néanmoins ils ont un point commun : la violence du monde qui les entoure. Ils vont croiser la route de                                 , un personnage aussi pétillant qu’intrigant, qui va bousculer leur codes. Ensemble, ils forment un trio improbable… jusqu’à ce que le passé de Rahat ressurgisse. Un secret les entraîne alors dans une spirale violente et surnaturelle.

L’histoire se déroule dans un milieu urbain et sombre, les scènes s’enchaînent avec un rythme haletant et dans un univers hautement cinématographique.

Pour imaginer une fiction destinée aux adolescent.e.s, qui prendrait vie soit dans leur salle de classe, soit dans un théâtre, Maud Lefebvre s’est inspirée des univers qui leur parlent : séries TV, films d’horreur, jeux vidéo, mangas…

Elle s’en empare avec énergie, dans un récit oscillant entre le thriller, le conte fantastique, la romance naissante et le drame familial.

La complexité des relations entre adultes et ados, l'importance du langae, la banalisation de la violence, les préjugés sur le genre, l’orientation sexuelle ou les origines sociales sont ici abordés subtilement dans un scénario haletant.

Nanashi comprendra-t-il les pouvoirs que sa mère lui a laissés en héritage ?

Réussira-t-il à rompre le pacte maléfique qu’a signé son ami ?

Avant de connaître la fin, vous aurez le souffle coupé.

SONY

Production déléguée Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes

Avec Emmanuel Serafini, Trina Mounier de la revue Arkuchi, Nadja Pobel, de Scène Web et de Théâtre(s)ESPRIT CRITIQUE saison 4
00:00 / 08:32
Capture d’écran 2025-01-22 à 17.34.44.png

L'ORIGINE

Le Projet Nanashi a été écrit dans le cadre d’une commande faite par le Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon, à l’autrice et metteure en scène Maud Lefebvre.

 

Il a été créé en six semaines, avec six élèves commedien.es de la promotion 32 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne :

 

Ludovic Bou, Lucas Bustos Topage, Raphaël Deshoges, Elise Lefauconnier, Lara Raymond et Léna Rosseti.

Pour ce projet, Maud Lefebvre a été régulièrement en contact avec une professeure d’un collège de Saint-Étienne. Ensemble, elles ont échangé sur les sujets et la manière de les aborder. Elles ont interrogé une centaine d’élèves sur ce qu’ils et elles écoutent, regardent et lisent. Nombreux·ses ont parlé des jeux vidéo, des films d’horreur et des mangas, dont ils et elles raffolent.

 

L'équipe du spectacle a ensuite rencontré ces élèves pour actualiser certaines expressions qu’ils et elles utilisent, parfois d’une extrême violence.

 

Leurs réponses, leurs envies et leurs peurs ont été un réel appui pour l’écriture de la pièce, qui s’est déployée en parallèle des répétitions.

bottom of page